06 60 89 15 20 07 86 95 51 70

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
07 86 95 51 70
12 chemin du Gollenfeld
67000 Strasbourg

Intervention dans un rayon
de 5 à 10km autour du cabinet
Lundi au dimanche
De 6h à 20h
Contactez-nous
12 chemin du Gollenfeld
67000 Strasbourg

Intervention dans un rayon de 5 à 10km autour du cabinet
07 86 95 51 70
Votre cabinet d’infirmière à Strasbourg

Soin infirmier de base à Strasbourg – Consultation à domicile

Vous ou un de vos proches a besoin des services d’une infirmière libérale à Strasbourg ? Le cabinet infirmier de Patricia Kuhn & Caroline Hauke vous propose une intervention de qualité. Le cabinet assure une prise en charge à domicile. L’infirmière pratique les soins de base : vaccination, soin des plaies et pansement, soin de nursing pour les personnes âgées et dépendantes.
Le cabinet infirmier de Patricia Kuhn & Caroline Hauke est basé sur Strasbourg. Les deux praticiennes exercent uniquement à domicile, dans une limite de 10 km (quartier Robertsau, Cité de l’Ill et quartier du Marais).
 

L’acte de vaccination

Le principe de la vaccination consiste à déclencher la formation d’anticorps dans l’organisme, en injectant des microbes atténués ou des toxines inactives dans le corps. Ces dernières vont conforter le système immunitaire du vacciné, qui va par la suite résister aux différents microbes et virus responsables de diverses maladies. L’acte de vaccination Suite à une vaccination, les cellules de l’organisme reconnaissent une grande partie des antigènes injectés, même après de nombreuses années. En effet, le corps fabrique systématiquement des anticorps correspondant au microbe, ce qui va lui permettre de lutter contre le développement de la maladie concernée. Ainsi, il existe différents vaccins contre différentes maladies, notamment la grippe, les DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite), les ROR (rougeole, oreillons et rubéole), la coqueluche, l’hépatite B...
 

Le soin des plaies

L’infirmière à domicile à Strasbourg prend en charge le soin des plaies.

Les différentes plaies aigües et chroniques

Il existe un certain nombre de plaies aigües : les coupures, les écorchures, les ampoules, les brûlures, les saignements de nez, les escarres, les plaies traumatiques, le kyste, ou encore les plaies postopératoires. D’une manière générale, les plaies aigües ont des difficultés à guérir d’elles-mêmes. Certaines arrivent même à réapparaître après l’apport de soins adaptés. Il s’agit de plaies chroniques. Le plus souvent, elles sont liées à des facteurs supplémentaires, notamment une maladie (insuffisance veineuse ou artérielle, un diabète...), ainsi que d’autres facteurs liés à l’environnement du malade. La plupart des plaies aigües ou chroniques ont besoin de traitements particuliers pour obtenir une cicatrisation rapide. La cicatrisation de toute plaie passe obligatoirement par trois processus physiologiques distincts, à savoir la détersion, la granulation et l’épidermisation.

Le rôle du pansement dans la cicatrisation

A chaque stade de la cicatrisation, il y a un risque infectieux, un risque qui augmente avec la présence de nécrose. Ces risques sont très hauts à 2 ou 3 semaines, lorsque la plaie se recouvre d’un tissu de granulation. Dans ses interventions de soin des plaies, l’infirmière libérale va appliquer différents types de pansements, sur la base de plusieurs facteurs comme le type de traitement (chirurgical ou conservateur), la nature de la plaie (post-chirurgicale, post-traumatique, chronique...), la localisation, l’état du pourtour de la plaie, sa profondeur, entre autres. Selon le cas, le pansement va permettre la détersion de la nécrose, favoriser la guérison, absorber l’exsudat, préserver la granulation des tissus, éviter l’infection, et respecter l’image de soi du patient. Dépendamment du type de plaie, l’infirmière libérale pourra se servir d’un pansement hydrocolloïdes, d’un pansement hydrocellulaire, d’un pansement alginate, d’un pansement en fibres de carbométhylcellulose, d’un pansement hydrogel, d’un pansement gras (interface) ou d’un pansement au charbon actif.
 

Le soin infirmier pour le maintien à domicile

L’infirmière libérale intervient en soin de nursing pour les personnes de retour d’hospitalisation (dans le cadre d’un suivi des soins, mais également pour les personnes en cas de perte partielle ou totale de mobilité) et pour les personnes âgées.
Le soin infirmier pour le maintien à domicile
Ce type de soins infirmiers pour les personnes âgées vise principalement à prévenir la perte d’autonomie, et à retarder l’insertion dans un établissement d’hébergement. Patricia Kuhn & Caroline Hauke fournissent des soins infirmiers à domicile pour une prise en charge adapté à l’état de santé et à l’évolution des besoins de la personne. Les interventions du cabinet d’infirmière à Strasbourg couvrent une large palette de services et de soins de nursing, notamment :
  • Les soins d’hygiène et d’aide à la toilette
  • La préparation et la prise de médicaments
  • Le soin des plaies
  • La surveillance du malade
  • Les injections
  • La réalisation et le changement de pansement
Vous appréciez, partagez !
Caroline Hauke Phone06 60 89 15 20
Adresse12 chemin du Gollenfeld
67000 Strasbourg